Le rôle d'EUROPRO est de fournir un cadre informel aux comités européens de facilitation et à certaines autres organisations sans but lucratif. Le but est de supprimer les formalités inutiles dans le domaine du commerce international et ainsi d'éviter que la charge de la réglementation ne nuise à la compétitivité des entreprises.

Lien vers le site

La Recommandation No 4 de la CEE des Nations Unies, adoptée 1974, préconise la constitution de comités de facilitation (comités “ PRO ”), qui créèrent ainsi un partenariat entre acteurs du monde des affaires et celui de l'administration dans un but d'harmoniser, de standardiser et de moderniser les procédures du commerce international.

La plupart des comités PRO européens sont membres d'EUROPRO.

EUROPRO est consultée régulièrement par la Commission Européenne, l'OMC, l'OMD et l'ONU (CEE), contribuant ainsi au débat à travers ses présentations et ses documents. Ses membres sont reconnus par les gouvernements et les organisations internationales comme experts dans le domaine de la facilitation des échanges.

Partenaires de l'ODASCE membres d'EUROPRO :

Lien vers le site

Europaïscher Forum für Ausserwichtschaft Verbrauchsteuern und Zoll (Forum européen pour le commerce extérieur). Fondée en 1988 sous le nom DZV (Union Juridique Douanière Allemande), cette association a été rebaptisée EFA en 1995 en même temps qu'elle s'étendait en Autriche en Suisse. L'EFA est ouverte à toute personne, entreprise ou institution intéressée aux questions du commerce international et compte environ 250 adhérents.

Le but de l'Association et de constituer un forum d'échanges d'idées et de pratiques sur le droit communautaire, la simplification et la facilitation des échanges internationaux. Le point d'orgue de l'Association est son Colloque Douanier Européen annuel portant principalement sur le droit douanier et fiscal.

Lien vers le site

EVO représente les intérêts d'environ 30.000 entreprises aux Pays Bas. Différents secteurs d'activité sont représentés : vente en gros ; vente au détail ; construction ; produits agricoles et services. Les membres de l'organisation sont des utilisateurs de tous les modes de transport (maritime, fluvial, aériens, routiers et ferroviaires) pour leurs échanges intracommunautaires et internationaux. EVO relaie les préoccupations de ses membres auprès des décideurs politiques et des services publics non seulement au niveau régional, mais également au niveau national et communautaire. EVO fait également valoir son point de vue et celui de ses membres directement auprès des transporteurs ou en s'adressant à leurs organisations professionnelles.

Lien vers le site

Le Comité Suédois sur les Procédures en matière de Commerce (Swedish trade Procédures Council) est un forum sur la facilitation des échanges qui rassemble les différents intervenants impliqués dans le domaine des échanges afin d'établir un dialogue et de partager les informations.

Swepro suit et commente les travaux au niveau international et assume ainsi le rôle de plateforme de représentation suédoise dans les instances internationales.

Swepro a été fondé en 1975 et est le plus ancien des « PRO »