Formation

F33 - Les Incoterms 2010® : Coûts, risques et aspects sécuritaires

Formations inter-entreprises Catégorie Fondamentaux

Les INternational COmmercial TERMS permettent de définir les obligations des acteurs dans les échanges internationaux.
Quels sont les implications douanières du choix d'un Incoterm ? Quels risques ? Quels coûts ? Quels impacts sur les dossiers de dédouanement ?
Venez découvrir la réponse à vos questions au cours de cette journée de formation fondamentale.

Durée :

1 Jour

Lieu :

Paris

Horaires :

09h00 à 17h00

Tarifs : 

Adhérent :
540,00€ H.T.
Normal :
670,00€ H.T.

Déclinable en intra 

Intervenant(s) :

Evelyne IRIGARAY - Délégué Général ODASCE

Prochaine(s) session(s)

le 28 mars 2019
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le 18 juin 2019
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le 07 novembre 2019
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L’ODASCE peut vous proposer une nouvelle date de session à partir de 5 demandes

Programme


1/ Incoterms® ICC 2010, prise en compte du contexte douanier des
échanges

 
a) À quoi servent les Incoterms? Pourquoi de nouvelles versions des Incoterms ?

  • Le rôle de la Chambre de Commerce Internationale
  • Prise en compte de la dématérialisation et de la sécurité des échanges
  • La cohérence du choix d’un Incoterm dans le traitement de la chaîne logistique
b) Prise en compte de la dématérialisation et de la sécurité des échanges
  • Qu’est-ce qu’un échange national dans l’UE ?
  • Qu’est-ce qu’un échange international pour l’UE ?
c) La cohérence du choix d’un incoterm dans le traitement de la chaîne logistique

Les acteurs de la chaine, la répartition des rôles
  • Vendeur/acheteur
  • Partenaires institutionnels
  • Partenaires prestataires
La répartition des coûts et des risques
 
2/ Les règles d’Incoterms® ICC 2010
 
a) Décryptage des notes-conseils liées aux Incoterms
  • La notion de livraison et le transfert de risques dans les incoterms : différencier la notion de livraison et de destination
  • La notion de coûts et de facture du vendeur : quels sont les coûts traités par les
  • incoterms ? que va inclure la facture d’un vendeur ?
  • Précisions sur certains points : assurances, propriété, variantes
b) Étude des 11 Incoterms 2010

Les 7 Incoterms multimodaux
  • Le concept de conteneur et la nouvelle version des incoterms
  • Étude pour chaque incoterm de la répartition des couts et risques sur une ligne d’échange de marchandises
  • Étude de la note-conseils pour chacun des 7 incoterms multimodaux
Les 4 Incoterms maritimes/fluviaux
  • Caractéristiques particulières des 4 incoterms maritimes/fluviaux
  • Étude pour chaque incoterm de la répartition des couts et risques sur une ligne d’échange de marchandises
  • Étude de la note-conseils pour chacun des 4 incoterms maritimes/fluviaux
c) Conséquences et incidences de l’utilisation de chaque Incoterm : le besoin d’une vision  globale pour éviter les incohérences dans la gestion d’un dossier
 
3/ Cahier d’autoévaluation
 
Exercices de mise en situation et de réflexion sur un choix d’Incoterms
  • Questions de logique pour évaluer la compréhension du cours
  • Mise en situation d’un contexte de négociation, quel serait l’incoterms approprié ?
  • Suite à l’utilisation de tel incoterms, un incident se produit, qui fait quoi ?
  • Exercices de calcul de droits et taxes en fonction d’un incoterm porté sur une facture de vendeur
  • Étude de cohérence de documents et de lignes comptable en fonction des Incoterms utilisés par une entreprise.

 

Pour qui ?


Prérequis

Connaissances générales du vocabulaire du commerce international.


Public concerné

Collaborateurs des services Achats, ADV, Qualité, Comptabilité, Logistique, Import, Export, Transport, etc.

Aspects pratiques


Lieu des formations

A Paris, dans les locaux de l’ODASCE ou tout autre lieu qui sera indiqué sur la convocation.

 

Voir le plan d’accès


Hébergement

Les frais d’hébergement et de déplacement, ainsi que les réservations, sont à la charge des participants. Nous vous proposons une liste d’hôtels de proximité situés à moins de 10 mn à pied de nos locaux.

 

Télécharger la liste des hôtels


Durée de la formation

1 journée (soit 7 heures) de 9H00 à 17H00 (pause déjeuner d’une heure incluse).


Information tarifs

Les tarifs sont indiqués en € Hors Taxes/pers. En sus : TVA au taux en vigueur.

Les déjeuners sont inclus dans le coût de la formation (sauf gratuités adhésions).

 

Les adhésions « formules intégrales » permettent d’accéder à des tarifs préférentiels et à des jours de gratuités. Celles-ci sont à préciser obligatoirement lors de l’inscription. ATTENTION : la gratuité ne comprend pas les frais de repas qui restent à la charge de l’entreprise et sont à régler sur place.

Aspects pédagogiques


Objectifs pédagogiques

Connaître les règles d’Incoterms® ICC 2010. Intégrer les règles de sécurité dans la chaîne de commerce international. Comprendre les relations entre les partenaires de la chaîne.


Formations complémentaires suggérées

Module(s) : réf. F31 "Niveau 1 : Initiation aux techniques douanières" ; F32 "Niveau 2 : Approfondissement des techniques douanières" ; S114 "Adapter sa Supply Chain aux enjeux internationaux" ; S115 "Transports : vision globale de la dématérialisation"


Suivi administratif

Une fois l’inscription validée par l’ODASCE :

  • Les conventions et convocations sont adressées au gestionnaire du dossier formation environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Une copie de la convocation est adressée au participant dans le même temps. Sous réserve que son e-mail ait été renseigné lors de l’inscription.
  • Une attestation de fin de formation est remise au participant à l’issue de la formation
  • La facture ainsi qu’une copie de la feuille de présence émargée est adressée au gestionnaire de la formation à la suite de la formation.

Supports pédagogiques

Diaporama électronique projeté et support pédagogique imprimé remis à chaque participant.


Moyens d’évaluation

Le participant doit remplir un questionnaire de satisfaction de manière nominative (à remettre en fin de stage à l’ODASCE ou, au plus tard, sous huit jours par e-mail ou par fax).