Formation

G17 - Monter un schéma de dédouanement (facilitations, autorisations...)

Opérationnels

Pourquoi dédouaner ? Où dédouaner ? Comment et avec qui dédouaner ?
Venez apprendre à monter un schéma de dédouanement stratégique et opérationnel en utilisant au mieux les opportunités présentes et futures offertes par le CDU.

Durée :

1 Jour

Lieu :

Paris et / ou à distance

Horaires :

09h00 à 17h00

Tarifs : 

Adhérent :
630,00€ H.T.
Normal :
760,00€ H.T.

Déclinable en intra 

Intervenant(s) :

Stanislas ROQUEBERT - Avocat à la Cour, Associé, Cabinet LightHouse LHLF

Prochaine(s) session(s)

le 15 septembre 2021 (complète)

 

L’ODASCE peut vous proposer une nouvelle date de session à partir de 5 demandes

Programme


I. POURQUOI DÉDOUANER ?

  • Les obligations déclaratives au moment du dédouanement
  • Les éléments à prendre en compte
  • Les documents à utiliser
  • Les enjeux directs et indirects
II. OU DÉDOUANER ?
  • Présentation des marchandises auprès du bureau de douane
  • Domiciliation
  • Formalités relatives à l’agrément des lieux
  • Dédouanement centralisé
  •  Implications logistiques 
III. COMMENT DÉDOUANER (ET AVEC QUI) ? 
  • Périmètre et organisation de la fonction douane
  • Organisation internalisée versus externalisé (type de gestion douane, modes de représentation, contractualisation, impacts financiers, volumes concernés…)
  • Avantages et inconvénients
  • Applications informatiques et ressources nécessaires
  • Retour d'expériences 
IV. DÉDOUANER DEMAIN (ET APRÈS-DEMAIN !)
  • Conjugaison avec les régimes particuliers
  • Gestion des garanties
  • Inscription en comptabilité matières
  • Autorisation d’Opérateur Economique Agrée
V. CONCLUSION
  • Nouveautés et perspectives (AE, ICM, OEA, DCC…)
  • Coûts et investissements
  • Critères de décision

 

Pour qui ?


Prérequis

Les acquis pour suivre le module : Vocabulaire douanier et fiscal acquis. Préconisations : Avoir suivi les modules d’Initiation aux techniques douanières et/ou d’Approfondissement des techniques douanières.
Le positionnement : L’évaluation des prérequis, au regard de l’expérience ou des connaissances sur le sujet, relève de la gestion des ressources humaines du client. L’ODASCE est à votre disposition pour tout conseil pédagogique au 01 55 34 76 80 ou contact@odasce.org.


Public concerné

Collaborateurs des services douane, logistique, import, export, Achats, ADV, compliance, fiscalité, direction, etc.

Aspects pratiques


Lieu des formations

A Paris, dans les locaux de l’ODASCE ou tout autre lieu qui sera indiqué sur la convocation.

 

Voir le plan d’accès


Hébergement

Les frais d’hébergement et de déplacement, ainsi que les réservations, sont à la charge des participants. Nous vous proposons une liste d’hôtels de proximité situés à moins de 10 mn à pied de nos locaux.

 

Télécharger la liste des hôtels


Durée de la formation

1 journée (soit 7 heures) de 9H00 à 17H00 (pause-déjeuner d’une heure incluse).


Information tarifs

Les tarifs sont indiqués en € Hors Taxes/pers. En sus : TVA au taux en vigueur.

 

Les adhésions « formules intégrales » permettent d’accéder à des tarifs préférentiels et à des jours de gratuités. Celles-ci sont à préciser obligatoirement lors de l’inscription.

Aspects pédagogiques


Objectifs pédagogiques

À l’issue du module, le participant :
- connaît les obligations déclaratives inhérentes aux importateurs / exportateurs ;
- appréhende les opportunités de simplification / sécurisation de ces obligations ;
- sait mettre en œuvre des optimisations ou mesures correctives dans la gestion « quotidienne » ;
- comprend et anticipe les nouveautés déclaratives / dédouanement dans le cadre du CDU.


Formations complémentaires suggérées

Module(s) : réf. G19 "Gestion des Régimes particuliers : Entrepôts et Perfectionnements" ; J19 "Mise en place des régimes particuliers (entrepôt, perfectionnement, utilisation)" ; G15 "SOPRANO : Remplir et suivre les demandes d’autorisations douanières (OEA, RTC, Régimes particuliers, etc.)"


Suivi administratif

Une fois l’inscription validée par l’ODASCE :

  • Les conventions et convocations sont adressées au gestionnaire du dossier formation environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Une copie de la convocation est adressée au participant dans le même temps. Sous réserve que son e-mail ait été renseigné lors de l’inscription.
  • Une attestation de fin de formation est remise au participant à l’issue de la formation
  • La facture ainsi qu’une copie de la feuille de présence émargée est adressée au gestionnaire de la formation à la suite de la formation.

Supports pédagogiques

Diaporama électronique projeté et support pédagogique imprimé remis à chaque participant.


Moyens d’évaluation

Le module alterne théorie et pratique :
Quiz d'entrée - correction orale
Questions/réponses