Formation

S114 - Adapter sa Supply Chain aux enjeux internationaux

Formations inter-entreprises Catégorie Spécialisation

Comment faire de la supply chain un élément concurrentiel sur les marchés de l’entreprise ? Quels sont les inducteurs de coûts ? Quels acteurs ?
Cette formation vous permettra d'optimiser la sypply chain par la combinaison cohérente des flux physiques, d'information et financiers.

Durée :

1 Jour

Lieu :

Paris

Horaires :

09h00 à 17h00

Tarifs : 

Adhérent :
660,00€ H.T.
Normal :
795,00€ H.T.

Déclinable en intra 

Intervenant(s) :

Michèle PETITGENET - Expert-Formatrice, Présidente de l'ODASCE

Prochaine(s) session(s)

le 24 septembre 2019
S’inscrire

 

L’ODASCE peut vous proposer une nouvelle date de session à partir de 5 demandes

Programme


Les Objectifs de la supply chain

  • La chaîne de valeur de la supply chain
  • Les 3 niveaux indispensables de la supply chain
  • La planification sur l’ensemble de la supply chain : de la prévision à la livraison
  • L’OTIF (taux de service client : on time in full), les clients et leur fidélisation
La cartographie des flux et les processus clés des activités de la supply chain

L’analyse de l’activité : la vue du côté transport et logistique
 
L’amont
  • Achats, approvisionnement et gestion des fournisseurs
  • Impact de la stratégie de sourcing sur la formation de la marge
  • Modélisation des coûts annexes liés aux différentes voies d’approvisionnement et fiabilisation de la prévision du taux de marge brute
L’interne
  • Entreposage et cross-docking
  • Optimisation des stocks
  • La politique d’approvisionnement et la définition des fréquences
  • La valeur du stock sur les coûts de l’entreprise
  • Les bonnes pratiques de gestion de stock
L’aval
  • Distribution et gestion du dernier kilomètre
Les retours
  • SAV et gestion clients
Le délai d’écoulement
  • L’interne et l’externe
  • La maîtrise et le suivi
  • Les 8 gaspillages de la supply chain
Les coûts logistiques
  • Les inducteurs de coûts transport et logistiques et les causes de surcoûts
  • La performance et l’optimisation globale de la supply chain
  • Les leviers de productivité et la démarche d’amélioration continue
  • Les KPI’s (Key Performance Indicators)
  • Le pilotage par les processus
Les freins à la mise en œuvre d’une supply chain internationale pour le supply chain manager

 

Pour qui ?


Prérequis

Connaissances générales sur le Commerce International.


Public concerné

Collaborateurs des services Logistique, Supply Chain, Douane, Export, ADV, Qualité, etc.

Aspects pratiques


Lieu des formations

A Paris, dans les locaux de l’ODASCE ou tout autre lieu qui sera indiqué sur la convocation.

 

Voir le plan d’accès


Hébergement

Les frais d’hébergement et de déplacement, ainsi que les réservations, sont à la charge des participants. Nous vous proposons une liste d’hôtels de proximité situés à moins de 10 mn à pied de nos locaux.

 

Télécharger la liste des hôtels


Durée de la formation

1 journée (soit 7 heures) de 9H00 à 17H00 (pause-déjeuner d’une heure incluse).


Information tarifs

Les tarifs sont indiqués en € Hors Taxes/pers. En sus : TVA au taux en vigueur.

Les déjeuners sont inclus dans le coût de la formation (sauf gratuités adhésions).

 

Les adhésions « formules intégrales » permettent d’accéder à des tarifs préférentiels et à des jours de gratuités. Celles-ci sont à préciser obligatoirement lors de l’inscription. ATTENTION : la gratuité ne comprend pas les frais de repas qui restent à la charge de l’entreprise et sont à régler sur place.

Aspects pédagogiques


Objectifs pédagogiques

Contribuer à l’optimisation des flux de la supply chain par une meilleure connaissance de ses inducteurs de coûts
- En assurant la coordination opérationnelle de la chaîne logistique et de ses acteurs,
- De la planification et des approvisionnements à la production et à la distribution
- En combinant de façon cohérente les flux physiques, flux d’information et flux financiers,
- Depuis les fournisseurs des fournisseurs aux clients des clients.- Faire de la supply chain un élément concurrentiel sur les marchés de l’entreprise en termes de coûts, prix, services
Supporter la vente de produits et services associés en assurant la satisfaction clients dans le respect de la mise à disposition des produits, dans les délais convenus
- Participer à la construction de la stratégie de l’ensemble des opérations de transport, de stockage et de distribution des marchandises.


Formations complémentaires suggérées

Module(s) : réf. S18 "Contrats et risques douaniers" ; F11 "Incoterms 2010® : Coûts, risques et aspects sécuritaires"


Suivi administratif

Une fois l’inscription validée par l’ODASCE :

  • Les conventions et convocations sont adressées au gestionnaire du dossier formation environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Une copie de la convocation est adressée au participant dans le même temps. Sous réserve que son e-mail ait été renseigné lors de l’inscription.
  • Une attestation de fin de formation est remise au participant à l’issue de la formation
  • La facture ainsi qu’une copie de la feuille de présence émargée est adressée au gestionnaire de la formation à la suite de la formation.

Supports pédagogiques

Diaporama électronique projeté et support pédagogique imprimé remis à chaque participant.


Moyens d’évaluation

Le participant doit remplir un questionnaire de satisfaction de manière nominative (à remettre en fin de stage à l’ODASCE ou, au plus tard, sous huit jours par e-mail ou par fax).