Formation

J117 - Transport de marchandises : Les enjeux de la digitalisation

Juridiques

- Informer les participants des évolutions importantes dans les procédures et formalités du commerce internationale
- Démontrer le besoin de connaître et d'utiliser les instruments modernes et digitales du commerce transfrontalier afin de rester compétitif
- Arriver à une connaissance pratique des nouveaux instruments de transport et douaniers sur le plan européen et mondial

Durée :

1 Jour

Lieu :

Paris et / ou à distance

Horaires :

09h00 à 17h00

Tarifs : 

Adhérent :
640,00€ H.T.
Normal :
770,00€ H.T.

Déclinable en intra 

Intervenant(s) :

Expert en activité du secteur privé

Prochaine(s) session(s)

Pas de session de formation prévue actuellement

 

L’ODASCE peut vous proposer une nouvelle date de session à partir de 5 demandes

Programme


Introduction

  1. Aperçu de l'organisation de la chaîne d'approvisionnement 
  2. Facilitation de commerce internationale
    1. Accord OMC et mise en œuvre
Exercice
  1. Aperçu des systèmes douaniers digitales disponible au niveau Union européenne 
  • Questions et réponses 
Cas pratiques : ex. autorisations, garanties
  1. Digitalisation des documents de transport
  2. Définition et fonctionnement d'un Port / Airport Community system (PCS)
     
  3. Définition et fonctionnement d'un guichet unique
Exercice : Réflexion sur l'utilisation et fonctionnalité d’un PCS et GU
  1. Intégration des données et échange de données
  • les échanges de données entre transport, douane, autres autorités frontalières et systèmes (Aero)portuaires,
  • les concepts d’un ‘couloir douanier’ et d’un ‘pré-dédouanement’.
Cas pratique : travail en petits groupes

Questions et réponses, conclusions.

 

Pour qui ?


Prérequis

Les acquis pour suivre le module :
- Connaissances de base en logistique, douane et transport ; connaître les obligations administratives ;
- Expérience opérationnelle minimale dans le domaine du fonctionnement des opérations transfrontalières (route ou rail ou maritime ou air).
Le positionnement : L’évaluation des prérequis, au regard de l’expérience ou des connaissances sur le sujet, relève de la gestion des ressources humaines du client. L’ODASCE est à votre disposition pour tout conseil pédagogique au 01 55 34 76 80 ou contact@odasce.org.


Public concerné

Collaborateurs des services Douane, Logistique, Import, Export, Supply chain, Qualité, juridique, informatique, etc.

Aspects pratiques


Lieu des formations

A Paris, dans les locaux de l’ODASCE ou tout autre lieu qui sera indiqué sur la convocation.

 

Voir le plan d’accès


Hébergement

Les frais d’hébergement et de déplacement, ainsi que les réservations, sont à la charge des participants. Nous vous proposons une liste d’hôtels de proximité situés à moins de 10 mn à pied de nos locaux.

 

Télécharger la liste des hôtels


Durée de la formation

1 journée (soit 7 heures) – de 9H00-17H00 (pause-déjeuner d’une heure incluse)


Information tarifs

Les tarifs sont indiqués en € Hors Taxes/pers. En sus : TVA au taux en vigueur.

 

Les adhésions « formules intégrales » permettent d’accéder à des tarifs préférentiels et à des jours de gratuités. Celles-ci sont à préciser obligatoirement lors de l’inscription.

Aspects pédagogiques


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :
- comprendre la structure et formalités de la chaîne logistique ;
- prendre des initiatives dans leur entreprise ou service afin d’améliorer avec des méthodes modernes les outils de facilitation du commerce ;
- connaître les nouveaux systèmes douaniers européens, les formalités électroniques du transport international ;
- comprendre l'intérêt à intégrer les flux d'information et de tenir compte des possibilités à court terme ;
- d’identifier les avantages des systèmes portuaires et du guichet unique ; et d'un échange de données entre les différents systèmes portuaires et les guichets uniques.


Formations complémentaires suggérées

CDU : mode d’emploi ; Monter un schéma de dédouanement ; Veille réglementaire douanière


Suivi administratif

Une fois l’inscription validée par l’ODASCE :

  • Les conventions et convocations sont adressées au gestionnaire du dossier formation environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Une copie de la convocation est adressée au participant dans le même temps. Sous réserve que son e-mail ait été renseigné lors de l’inscription.
  • Une attestation de fin de formation est remise au participant à l’issue de la formation
  • La facture ainsi qu’une copie de la feuille de présence émargée est adressée au gestionnaire de la formation à la suite de la formation.

Supports pédagogiques

Diaporama électronique projeté et support pédagogique imprimé remis à chaque participant.


Moyens d’évaluation

Le module alterne théorie et pratique :
Exposé réglementaire spécifique
Questions/réponses
Ateliers pratiques - Correction orale