Nos Partenaires

Nous regroupons plus de 200 entreprises ou organismes impliqués dans les échanges internationaux et nous pouvons exposer d’une seule voix les préoccupations de nos adhérents.

PARTENARIATS FORMATION

Des conventions de partenariat dans le domaine de la formation ont été établies avec la Direction Générale des douanes et Droits (DGDDI) et la Direction Nationale du Recrutement et de la Formation Professionnelle de la douane (DNRPF) et l’ODASCE est adhérente de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP).

La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects qui est rattachée au Ministère de l’Action et des Comptes Publics,  exercent trois missions principales : lutte contre la fraude, soutien de l’activité économique et perception de la fiscalité. Elle a su faire évoluer et diversifier ses missions pour répondre aux nouveaux enjeux contemporains

La Direction Nationale du Recrutement et de la Formation Professionnelle (DNRFP) est chargée du recrutement et de la formation professionnelle de l’ensemble des agents des douanes.

La DNRFP assure notamment la coordination de la formation dispensée dans les deux écoles des douanes, Tourcoing et La Rochelle.

PARTENARIATS PARTAGE D’INFORMATION

Par ailleurs, afin de mutualiser les efforts des différents États membres en matière de facilitation et de simplification des échanges, l’ODASCE a signé des conventions de partenariats avec des associations européennes et françaises. L’objectif vise à faciliter la vie des entreprises dans le marché unique européen notamment en harmonisant des informations et de leur diffusion.

Le rôle d’EUROPRO est de fournir un cadre informel aux comités européens de facilitation et à certaines autres organisations sans but lucratif. Son objectif est de supprimer les formalités inutiles qui entravent le commerce international et nuisent à la compétitivité des entreprises en alourdissant la charge des réglementations. La plupart des comités PRO européens sont membres d’EUROPRO ;

EUROPRO est consultée régulièrement par la Commission Européenne, l’OMC, l’OMD et l’ONU (CEE), contribuant ainsi au débat à travers ses présentations et ses documents. Ses membres sont reconnus par les gouvernements et les organisations internationales comme experts dans le domaine de la facilitation des échanges.

L’ODASCE est membre d’EUROPRO depuis 2004 et assure son secrétariat depuis 2011

L’Europaïscher Forum für Ausserwichtschaft Verbrauchsteuern und Zoll (Forum européen pour le commerce extérieur) a été fondé en 1988 sous le nom DZV) puis rebaptisé EFA en 1995 en même temps qu’il s’étendait en Autriche en Suisse. L’EFA est ouvert à toute personne, entreprise ou institution intéressée concernée par le commerce international et compte environ 250 adhérents.

Le but de l’Association et de constituer un forum d’échanges d’idées et de pratiques sur le droit communautaire, la simplification et la facilitation des échanges internationaux. Le point d’orgue de l’Association est son Colloque Douanier Européen annuel portant principalement sur le droit douanier et fiscal.

EVOFENEDEX représente les intérêts d’environ 30.000 entreprises aux Pays Bas dans différents secteurs d’activité variée.

EVOFENEDEX relaie les préoccupations de ses membres auprès des décideurs politiques et des services publics non seulement à l’échelon régional mais également aux niveaux national et communautaire.

EVOFENEDEX fait également valoir son point de vue et celui de ses membres directement auprès des transporteurs ou en s’adressant à leurs organisations professionnelles.

Le représentant d’EVOFENEDEX assure la présidence de EUROPRO depuis 2012.

Créé en 1990, Collin de Sussy est un Cercle de réflexion qui contribue, par son regard constructif sur les grandes évolutions douanières en cours et en tenant compte de la réalité des exigences et des contraintes nouvelles et contradictoires qu’impose le cadre des échanges internationaux, à la diffusion d’idées novatrices et mesurées utiles aux entreprises et à leurs conseils.

Dans ce cadre, et forte de de quelques 55 membres issus de tous les secteurs d’activité, collin de Sussy participe par les travaux de ses Commissions et Ateliers, ainsi que par la portée de ses manifestations, à l’appropriation de l’ensemble de ces enjeux par les différents acteurs du commerce international.