Faq

Cliquez sur une question afin d’obtenir la réponse.

Quel est le rôle de l’ODASCE ?

L’ODASCE est :

– un lieu de réflexion sur les aspects douaniers et fiscaux des échanges internationaux de marchandises

– un lieu de réunion pour les praticiens de la douane opérationnelle

– un lieu pertinent de formation pour toute personnes désirant se sensibiliser à la matière, acquérir ou approfondir des connaissances sur la réglementation douanière.

L’ODASCE dépend-elle de la DGDDI ?

L’association est totalement privée. Son budget est alimenté par ses activités (adhésion, formation…)

Qui sont les adhérents de l’association ?

L’ODASCE est une association dans les missions sont transversales : elles concernent tous les secteurs d’activité qui font des échanges internationaux ou intra-UE de marchandises.

Retrouvez nos membres par catégories dans la page dédiée

Peut-on adhérer en cours d’année ?

L’adhésion débute le 1er jour du mois de réception du bulletin et est valable un an à compter de ce mois aussi on peut adhérer à tout moment de l’année.

L’association dispose-telle d’autres établissements en France ?

Son siège et seul établissement est à Paris.

Toutefois l’ODASCE organise des Colloques Douaniers Européens tous les 2 ans qui sont généralement délocalisés.
L’ODASCE est également amenée à organiser des formations intra-entreprises sur demande partout en France.

L’ODASCE est-elle assujettie à la TVA ?

Oui, sur les encaissements. La TVA s’applique à l’ensemble de nos activités (adhésion, inscriptions aux évènements ou formations) en fonction des règles de territorialité en vigueur dans l’UE.

L’Association dispose-t-elle d’un dispositif de médiation de la consommation ?

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre association a mis en place un dispositif de médiation de la consommation.

L’entité de médiation retenue est : ANM CONSO.

En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation directement sur ce site : https://www.anm-conso.com/site/index.php  ou par voie postale en écrivant à :

ANM CONSO

2 RUE DE COLMAR

94300 VINCENNES

L’ODASCE est :

– un lieu de réunion pour les praticiens de la douane opérationnelle

Retrouvez nos membres par catégories dans la page dédiée

Son siège et seul établissement est à Paris.

L’entité de médiation retenue est : ANM CONSO.

ANM CONSO

2 RUE DE COLMAR