Parcours certifiants

Certifier sa compétence douanière

 

Les parcours certifiants en formation continue sont destinés à toute personne désirant atteindre un niveau de compétence sur la maîtrise des procédures douane import/export, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise.

 

Ils répondent aux critères de compétence professionnelle demandés par la réglementation et sont reconnus par l’administration des douanes françaises.

 

Vous pouvez utiliser votre compte CPF pour le financement de ces formations !

Pourquoi suivre un parcours certifiant de l’ODASCE ?

  • Les parcours certifiants CP FFP de l’ODASCE permettent une reconnaissance des métiers de la douane dans un secteur où les diplômes sont encore inexistants en France.
  • Ils sont encadrés en partenariat avec la DNRFP (les écoles des douanes).
  • La certification obtenue par un ou plusieurs salariés à l’issue d’un parcours ODASCE permettra à une entreprise de remplir le critère de compétence professionnelle de l’article 39 d) du CDU (critère demandé pour l’obtention du statut Opérateur Économique Agréé (OEA/AEO) ou la qualité de Représentant en Douane Enregistré, par exemple).

 

 

Comment intégrer un parcours certifiant de l’ODASCE ?

 


1. CHOISIR SON PARCOURS

 

3 « niveaux » de compétence au choix

ASSISTANT DOUANE – 12 jours

LA COMPÉTENCE STANDARD 

 

Assiste le montage d’une fonction douane en entreprise ou pour des clients par ses compétences douanières acquises et certifiées. Assiste à l’optimisation de la gestion des dossiers internationaux par sa connaissance des procédures et destinations douanières proposées dans le Code des douanes de l’Union. Apporte à une entreprise le niveau de compétence standard pour prétendre à des facilitation ou des autorisations comportant ce critère.

 

Le parcours 

  • Formation de 10 jours dans les catégories Fondamentaux et Techniques + 2 jours au choix parmi les formations de la catégorie Opérationnels  (voir point 2  » Construire son parcours »)
  • Rédaction d’un mémoire (+/- 15 pages) et le soutenir ensuite devant un jury pour valider la compétence douanière et obtenir la certification.

Plus d’information sur le processus de validation sur les fiches CPFFP des parcours ODASCE

 

Les prérequis

  • Niveau Bac à minima ou équivalent ;
  • Connaissance du vocabulaire du commerce international ;
  • Niveau d’anglais « élémentaire »
  • Utilisation maîtrisée des outils bureautiques et de l’Internet

 

Le coût

Facturation globale ou par tranches échelonnées

Tarifs valables pour toute demande d’inscription à un parcours avant le 30 septembre de chaque année

 

Témoignage d’un(e) certifié(e)

« J’ai apprécié cette formation car elle m’a permis d’approfondir mes connaissances en douane et d’être plus à l’aise dans mon travail. » – Clémence

GESTIONNAIRE DOUANE – 15 jours

LA COMPÉTENCE OPÉRATIONNELLE

 

Gère la mise en œuvre et le suivi opérationnel de procédures internes ou externes de flux internationaux de marchandises. Gère l’interface entre les services et/ou avec les prestataires et les administrations concernées. Collecte et diffuse des informations pertinentes pour le remplissage des documents douaniers y compris les pièces jointes, et coordonne l’interopérabilité des système informatiques internes et externes afin d’assurer la fluidité des données et des flux.

 

 Le parcours 

  • Formation de 10 jours dans les catégories Fondamentaux et Techniques + 3 jours au choix parmi les formations de la catégorie Opérationnels + 3 jours au choix parmi les formations des catégorie Opérationnels, Juridiques ou Sectoriels (voir point 2  » Construire son parcours »)

Conseil : pour bien choisir vos modules, tenez compte du secteur d’activité de l’entreprise, de vos missions et/ou de votre spécialité en option.

  • Rédaction un mémoire (+/- 40 pages) et le soutenir ensuite devant un jury pour valider la compétence douanière et obtenir la certification.

Plus d’information sur le processus de validation sur les fiches CPFFP des parcours ODASCE

 

Les prérequis

  • Niveau Bac + 2/3 ou équivalent ;
  • Niveau d’anglais « pré-intermédiaire » ;
  • Utilisation maîtrisée des outils bureautiques et de l’Internet ;
  • Expérience en Gestion d’Équipe et/ou en gestion de projet et en outils de Communication

 

Le coût

Facturation globale ou par tranches échelonnées

Tarifs valables pour toute demande d’inscription à un parcours avant le 30 septembre de chaque année.

 

Témoignage d’un(e) certifié(e)

« Formation très complète permettant d’appréhender les différentes réglementations. Formateurs très qualifiés connaissant parfaitement leurs métiers. » – Cédric

MANAGER DOUANE – 20 jours

LA COMPÉTENCE STRATÉGIQUE

 

Principal interlocuteur au sein des entreprises OEA ou Responsable dans un département Commerce International ou Compliance, il est chargé de piloter la mise en œuvre de la stratégie, de la réglementation et de superviser le suivi des procédures liées à la circulation internationale des marchandises.

 

Le parcours 

  • Formation de 10 jours dans les catégories Fondamentaux et Techniques + 5  jours au choix parmi les formations de la catégorie Juridiques + 5  jours au choix parmi les formations des catégorie Opérationnels, Juridiques ou Sectoriels (voir point 2  » Construire son parcours »)

Conseil : pour bien choisir vos modules, tenez compte du secteur d’activité de l’entreprise, de vos missions et/ou de votre spécialité en option.

  • Rédaction un mémoire (+/- 60 pages) et le soutenir ensuite devant un jury pour valider la compétence douanière et obtenir la certification.

Plus d’information sur le processus de validation sur les fiches CPFFP des parcours ODASCE

 

Les prérequis

  • Niveau Bac +4/5 ou Master 2 ou équivalent ;
  • Niveau d’anglais « intermédiaire »
  • Utilisation aguerrie des outils bureautiques et de l’Internet ;
  • Expérience en Management d’Équipe et/ou projet et en outils de Communication

 

Le coût

Facturation globale ou par tranche échelonnée

Tarifs valables pour toute demande d’inscription à un parcours avant le 30 septembre de chaque année

 

Témoignage d’un(e) certifié(e)

« Le parcours certifiant demande un investissement personnel important qui est très enrichissant. » – Élodie

 

Les passerelles entre les différents parcours sont possibles au cas par cas après étude de la demande.


2. CONSTRUIRE SON PARCOURS

 

  • La certification est la validation des compétences par un jury suite à la soutenance orale d’un mémoire.
  • La durée totale d’un parcours s’étend idéalement sur 1 an (2 ans maximum)

3. DÉPOSER SA DEMANDE

 

1. Remplir une demande d’inscription à un parcours
Conseil : Penser à faire valider préalablement en interne les modalités de financement possibles (plan de formation, contrat de professionnalisation…)

2. Traitement de la demande
À réception de la demande de parcours, un questionnaire d’entrée pour validation des prérequis et de la motivation est adressé au ou à la candidat(e) par e-mail.

 

3. Validation de la candidature
À réception du questionnaire dûment rempli et accompagné d’un CV à jour (détaillant les compétences, la formation et l’expérience professionnelle) et d’une photo d’identité ou portrait, le dossier de candidature est validé par deux experts de l’ODASCE.

Un avis favorable donne lieu à une convention globale.

 


FAQ