CERTIFICATIONS

Certifier sa compétence douanière

 

Les parcours certifiants en formation continue sont destinés à toute personne désirant atteindre un niveau de compétence sur la maîtrise des procédures douane import/export, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise.

 

Ils répondent aux critères de compétence professionnelle demandés par la réglementation et sont reconnus par l’administration des douanes françaises.

EN PARTENARIAT AVEC :     

Pourquoi suivre un parcours certifiant de l’ODASCE ?

  • Les parcours certifiants CP FFP de l’ODASCE permettent une reconnaissance des métiers de la douane dans un secteur où les diplômes sont encore inexistants en France.
  • Ils sont encadrés en partenariat avec la DNRFP (les écoles des douanes).
  • La certification obtenue par un ou plusieurs salariés à l’issue d’un parcours ODASCE permettra à une entreprise de remplir le critère de compétence professionnelle de l’article 39 d) du CDU (critère demandé pour l’obtention du statut Opérateur Économique Agréé (OEA/AEO) ou la qualité de Représentant en Douane Enregistré, par exemple).

 

 

Comment intégrer un parcours certifiant de l’ODASCE ?

 


1. CHOISIR SA CERTIFICATION

 

3 « niveaux » de compétence au choix

ASSISTER LA FONCTION DOUANE – 12 jours (84 heures)

LA COMPÉTENCE STANDARD 

 

Assiste le montage d’une fonction douane en entreprise ou pour des clients par ses compétences douanières acquises et certifiées. Assiste à l’optimisation de la gestion des dossiers internationaux par sa connaissance des procédures et destinations douanières proposées dans le Code des douanes de l’Union. Apporte à une entreprise le niveau de compétence standard pour prétendre à des facilitations ou des autorisations comportant ce critère.

 

Le parcours 

  • Formation de 10 jours dans les catégories Fondamentaux et Techniques + 2 jours au choix parmi les formations de la catégorie Opérationnels  (voir point 2  » Construire son parcours »)
  • Rédaction d’un mémoire (+/- 25 pages) et le soutenir ensuite devant un jury pour valider la compétence douanière et obtenir la certification.

Plus d’information sur le processus de validation sur les fiches CPFFP des parcours ODASCE

 

Les prérequis

  • Avoir au moins 1 an d’expérience professionnelle ou Niveau Bac à minima ou équivalent ;
  • Connaissance du vocabulaire du commerce international ;
  • Niveau d’anglais : A2-B1 du CECRL (ou équivalent) ;
  • Utilisation maîtrisée des outils bureautiques et de l’Internet.

 

Réalisation : la certification est indissociable de la formation, qui doit être suivie intégralement.

 

Passerelle possible : oui. Une fois certifié, le candidat peut suivre sous conditions une formation de niveau supérieur (Gérer la fonction douane ou Manager la fonction douane)

 

Équivalence RNCP/RS : aucune

 

Débouchés : La certification est complémentaire aux métiers suivants : Assistant ou technicien douane ; Assistant ou technicien logistique ou transport ; Assistant ou technicien import/export ; Déclarant en douane ; Représentant en Douane Enregistré

 

Le coût

Facturation globale ou par tranches échelonnées

Tarifs valables pour toute demande d’inscription à un parcours avant le 30 septembre de chaque année

 

Témoignage d’un(e) certifié(e)

« J’ai apprécié cette formation car elle m’a permis d’approfondir mes connaissances en douane et d’être plus à l’aise dans mon travail. » – Clémence

GERER LA FONCTION DOUANE – 15 jours (105 heures)

LA COMPÉTENCE OPÉRATIONNELLE

 

Gère la mise en œuvre et le suivi opérationnel de procédures internes ou externes de flux internationaux de marchandises. Gère l’interface entre les services et/ou avec les prestataires et les administrations concernées. Collecte et diffuse des informations pertinentes pour le remplissage des documents douaniers y compris les pièces jointes, et coordonne l’interopérabilité des système informatiques internes et externes afin d’assurer la fluidité des données et des flux.

 

 Le parcours 

  • Formation de 10 jours dans les catégories Fondamentaux et Techniques + 3 jours au choix parmi les formations de la catégorie Opérationnels + 3 jours au choix parmi les formations des catégorie Opérationnels, Juridiques ou Sectoriels (voir point 2  » Construire son parcours »)

Conseil : pour bien choisir vos modules, tenez compte du secteur d’activité de l’entreprise, de vos missions et/ou de votre spécialité en option.

  • Rédaction un mémoire (+/- 40 pages) et le soutenir ensuite devant un jury pour valider la compétence douanière et obtenir la certification.

Plus d’information sur le processus de validation sur les fiches CPFFP des parcours ODASCE

 

Les prérequis

  • Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle ou Niveau Bac + 2/3 ou équivalent ;
  • Niveau d’anglais : B1-B2 du CECRL (ou équivalent) ;
  • Utilisation maîtrisée des outils bureautiques et de l’Internet ;
  • Expérience en gestion d’équipe et/ou en gestion de projet et en outils de Communication.

 

Réalisation : la certification est indissociable de la formation, qui doit être suivie intégralement.

 

Passerelle possible : oui. Une fois certifié, le candidat peut suivre sous conditions une formation de niveau supérieur (Manager la fonction douane)

 

Équivalence RNCP/RS : aucune

 

Débouchés : La certification est complémentaire aux métiers suivants : Analyste douane ; gestionnaire ou coordinateur Douane ou logistique ou compliance ; Coordinateur ou Responsable zone/pays ; Représentant en Douane Enregistré

 

Le coût

Facturation globale ou par tranches échelonnées

Tarifs valables pour toute demande d’inscription à un parcours avant le 30 septembre de chaque année.

 

Témoignage d’un(e) certifié(e)

« Formation très complète permettant d’appréhender les différentes réglementations. Formateurs très qualifiés connaissant parfaitement leurs métiers. » – Cédric

MANAGER LA FONCTION DOUANE – 20 jours (140 heures)

LA COMPÉTENCE STRATÉGIQUE

 

Principal interlocuteur au sein des entreprises OEA ou Responsable dans un département Commerce International ou Compliance, il est chargé de piloter la mise en œuvre de la stratégie, de la réglementation et de superviser le suivi des procédures liées à la circulation internationale des marchandises.

 

Le parcours 

  • Formation de 10 jours dans les catégories Fondamentaux et Techniques + 5  jours au choix parmi les formations de la catégorie Juridiques + 5  jours au choix parmi les formations des catégorie Opérationnels, Juridiques ou Sectoriels (voir point 2  » Construire son parcours »)

Conseil : pour bien choisir vos modules, tenez compte du secteur d’activité de l’entreprise, de vos missions et/ou de votre spécialité en option.

  • Rédaction un mémoire (+/- 60 pages) et le soutenir ensuite devant un jury pour valider la compétence douanière et obtenir la certification.

Plus d’information sur le processus de validation sur les fiches CPFFP des parcours ODASCE

 

Les prérequis

  • Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle ou Niveau Bac +4/5 ou Master 2 ou équivalent ;
  • Niveau d’anglais : B2-C1 du CECRL (ou équivalent) ;
  • Utilisation maîtrisée des outils bureautiques et de l’Internet ;
  • Expérience en management d’équipe et/ou projet et en outils de Communication.

 

Réalisation : la certification est indissociable de la formation, qui doit être suivie intégralement.

 

Passerelle possible : la certification « Manager la fonction douane » correspond au plus haut niveau du référentiel européen (cf. art. 39d du Code des douanes de l’Union).

 

Équivalence RNCP/RS : aucune

 

Débouchés : La certification est complémentaire aux métiers suivants : Responsable ou Directeur Douane ; Responsable ou Directeur logistique ; Responsable ou Directeur de zone/pays ; Responsable ou directeur supply chain ; Représentant en Douane Enregistré (en cours d’enregistrement ou non)

 

Le coût

Facturation globale ou par tranche échelonnée

Tarifs valables pour toute demande d’inscription à un parcours avant le 30 septembre de chaque année

 

Témoignage d’un(e) certifié(e)

« Le parcours certifiant demande un investissement personnel important qui est très enrichissant. » – Élodie

 


2. CONSTRUIRE SON PARCOURS

 

  • Un parcours est une somme de modules de formation effectués de manière non consécutive (voir règlement intérieur de nos formations)
    Les modules sont choisis à l’aide de notre catalogue de formation inter-entreprises ODASCE
  • Les modules sont répartis dans le calendrier en catégories qui constituent les blocs de connaissance du parcours
    Un parcours doit être construit selon une logique de progression et doit obligatoirement commencer par les modules fondamentaux
  • La certification est la validation des compétences par un jury suite à la soutenance orale d’un mémoire.
  • La durée totale d’un parcours s’étend idéalement sur 1 an (2 ans maximum)

3. DÉPOSER SA DEMANDE

 

1. Remplir une demande d’inscription à un parcours
Conseil : Penser à faire valider préalablement en interne les modalités de financement possibles prévues par le plan de développement des compétences, par exemple.
Nous pouvons vous établir un devis : demander un devis pour un parcours

 

2. Traitement de la demande
À réception de la demande de parcours, un questionnaire d’entrée pour validation des prérequis et de la motivation est adressé au ou à la candidat(e) par e-mail.

 

3. Validation de la candidature
À réception du questionnaire dûment rempli et accompagné d’un CV à jour (détaillant les compétences, la formation et l’expérience professionnelle) et d’une photo d’identité ou portrait, le dossier de candidature est validé par deux experts de l’ODASCE.

Un avis favorable donne lieu à une convention globale.

 

L’ODASCE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Camille IRIGARAY, référente handicap, afin de préparer au mieux votre participation au 07 87 31 43 21 ou camille.irigaray@odasce.org ou contact@odasce.org

Maj janvier 2024

FAQ