🎓Executive Master Management des échanges internationaux
PRÉSENTATION DE LA FORMATION :
Analyser les enjeux de la mondialisation et devenir un acteur éclairé du commerce international.
Dans cette période charnière de la mondialisation, il est essentiel pour les entreprises de comprendre les enjeux juridiques, géopolitiques, économiques et stratégiques relatifs au commerce international.
Notre Executive Master, proposé en partenariat avec l’Office de Développement par l’Automatisation et la Simplification du Commerce Extérieur (ODASCE), vous donnera les compétences nécessaires pour gérer ces enjeux, qui sont à la fois facteurs de compétitivité et de risque.
Face à des bouleversements mondiaux majeurs (tels que la montée des tensions internationales, le Brexit, le dérèglement climatique ou encore la pandémie de Covid-19), cette formation pluridisciplinaire prépare les dirigeants et cadres d’entreprises aux défis du commerce international afin de sécuriser leurs activités et développer des stratégies durables.
L’équipe pédagogique, composée à la fois d’enseignants-chercheurs et de professionnels issus de diverses institutions publiques et privées, vous offrira une expertise globale.
-
- Durée :
- 43 jours / 305 heures sur 14 mois
Période :
de mars à avril N+1- Date de démarrage :
Le lundi 3 mars 2025
- Date limite de candidature :
Consulter la page d’admission
- Rythme :
2 jours par mois et 5 jours en avril, juillet et mars N+1
- Tarif net de taxes :
- 15 000 €
- Lieu(x) :
- Pôle Léonard de Vinci – La Défense
- Diplôme ou certificat délivré :
- L’Executive Master Management des échanges internationaux est un diplôme d’université de niveau Bac +5 reconnu par le conseil d’administration de l’Université Paris Dauphine-PSL.
L’Executive Master en Management des échanges internationaux a pour objectif de :
- Former des cadres capables de se repérer dans le paysage complexe et en constante évolution des échanges commerciaux internationaux.
- Offrir une compréhension approfondie des aspects juridiques, économiques, stratégiques, logistiques et financiers des activités des entreprises à l’international.
- Maîtriser les opérations du commerce international et leurs réglementations hautement techniques (droit pénal, des contrats, commercial, communautaire, fiscal, douanier, du transport, export control, sanctions internationales…)
- Comprendre et anticiper les évolutions des chaînes de valeur mondiales et les défis posés par l’organisation internationale de la production (sécurité des approvisionnements, souveraineté industrielle, décarbonation, intelligence économique…).
Découvrir le contenu du programme
Public :
L’Executive Master Management des échanges internationaux s’adresse principalement à des dirigeants ou cadres d’entreprises aux parcours divers, issus de tous secteurs d’activité et qui disposent déjà d’un bagage juridique, financier et/ou commercial.
La formation accueille des professionnels ayant des fonctions en lien avec le commerce international (directeurs juridiques, supply chain, compliance, export control, douane, commercial ou achat…) ou souhaitant se réorienter vers des missions à dimension internationale.
Une expérience confirmée – 8 ans minimum – est exigée.
Débouchés :
L’Executive Master Management des échanges internationaux prépare les professionnels à accéder à des postes à responsabilités dans un environnement international complexe.
À l’issue de cette formation, les diplômés disposent des compétences nécessaires pour occuper des fonctions stratégiques au sein d’entreprises évoluant sur la scène internationale tels que :
- Responsable ou Manager juridique
- Directeur de la compliance
- Manager export control
- Responsable ou Directeur douane
- Responsable ou Manager commercial international
- Directeur des achats internationaux