LA FORMATION MADE IN ODASCE

 

L’excellence de la formation douanière

Par Michèle Petitgenet

 

Philippe Perrenoud dans son livre paru en 1984 « La fabrication de l’excellence scolaire » : cite les phrases suivantes, qui sont toujours d’actualités et s’adaptent à tout type de formations : « Toute forme d’excellence suppose la maîtrise de savoirs, de savoir-faire, de techniques spécifiques. L’excellence n’est donc pas irrémédiablement solitaire. Mais elle se situe en général au-delà de ce qui peut s’enseigner. »

L’objectif de la formation initiale ou continue est de préparer les stagiaires à affronter la complexité, la diversité et la mouvance des situations professionnelles auxquelles ils sont ou seront confrontés.

L’excellence ne dit pas le parfait, la qualité des formations est un travail permanent. La matière douanière est riche et évolutive, nos formations doivent être à son image !

 

Comment ?

 

Les objectifs de l’ingénierie de formation de l’ODASCE sont de construire et de mettre en œuvre la formation la mieux adaptée pour améliorer la performance d’un professionnel dans l’exercice de son métier de la douane.

Les enjeux de notre association ODASCE sont pluridimensionnelles :

– La compétence en tant que centre de formation : par l’obtention de la certification QUALIOPI qui valide et répond aux exigences du référentiel de France Compétences, une nouvelle marque de certification qualité des organismes de formation ; et l’habilitation ISQ-OPQF qui permet de délivrer des Certifications Professionnelles de la Fédération de la Formation Professionnelle (CP FFP) pour ses parcours.

– La qualité du contenu et des mises à jour des formations, en étant au cœur des évolutions réglementaires grâce à ses autres missions : veille réglementaire par la consultation régulière des sites législatifs et informatifs ; organisation de réunions et séminaires pour les professionnels ; prospective réglementaire etc.

Spécialiste des questions douanières et fiscales, l’ODASCE propose :

Des formations inter-entreprises « à la carte » avec plus de 60 thèmes au choix.

Des formations intra-entreprises « sur mesure » adaptées aux cahier des charges de l’entreprise cliente.

Des parcours professionnels certifiants reconnus par l’Administration des Douanes et la Commission Européenne.

 

Par qui ?

 

Experts dans leur domaine, les formateurs de l’ODASCE permettent aux stagiaires d’acquérir les compétences et le savoir-être attendus dans l’exercice de leur métier.

Dans le secteur professionnel douanier, les formateurs tiennent leur légitimité de leur expérience professionnelle et de leurs compétences pédagogiques souvent indépendantes de leur cursus universitaire. Animer des sessions, et transmettre des connaissances ne suffit pas, les formateurs ODASCE conçoivent et actualisent les modules en développant un plan de formation construit avec des résultats opérationnels ou stratégiques attendus pour les métiers et les activités concernant la matière douanière et fiscale dans la gestion des échanges internationaux.

 

La formation intervient à tous les stades. Elle doit s’adapter en permanence aux diverses réglementations ou modifications de l’environnement de l’Union Européenne et mondial. Et cette évolution touche aussi bien l’apprentissage que la formation continue.

Un partenariat public-privé dans le domaine de la formation est plus que jamais primordial pour continuer à faire progresser la formation continue, pour ce faire l’ODASCE a signé des « gentlemen agreement » avec la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects et les Écoles des Douanes. Nos intervenants publics ou privés sont tous des spécialistes du commerce international avec une forte connotation douanière, et forts de plusieurs années d’expériences. Les formateurs jouent le rôle de facilitateurs dans l’apprentissage et mettent les participants au centre des activités pédagogiques grâce aux partages d’expériences, questionnaires, études de cas, quizz, …

 

Pourquoi ?

 

La montée en compétences des collaborateurs s’inscrit dans les objectifs de la loi « Avenir Professionnel ». Au-delà de tous les dispositifs existants, l’ODASCE doit les aider avec une politique de formation apprenante et de qualité sur la matière douanière.

Fort d’une expérience de 46 ans dans la conduite des formations douanières, l’ODASCE présente un large éventail de formations innovantes spécialement conçues pour les entreprises qui importent et exportent des marchandises, en réponse aux exigences de leurs contextes respectifs.  Dans les entreprises, faire monter en compétences les collaborateurs est un enjeu majeur pour permettre d’augmenter les performances.

L’expansion des échanges internationaux et l’intégration croissante des chaînes de valeur mondiales suscitent des interrogations sur les interactions entre le commerce et les négociations des différents accords internationaux ainsi que les différentes barrières tarifaires ou techniques.  Dans une économie mondialisée où les marchandises franchissent souvent de multiples frontières mais avec concurrence mondiale non « équitable », faussée par des obstacles commerciaux et des mesures publiques qui favorisent des entreprises et des produits, il faut savoir mesurer les distorsions sur les marchés internationaux et appliquer la bonne réglementation pour dédouaner les marchandises en toute sécurité juridique. L’ODASCE est soucieuse d’aider les entreprises à améliorer leurs procédures aux frontières, à réduire les coûts administratifs liés au commerce, à dynamiser leurs flux d’échanges internationaux et à augmenter leurs bénéfices.

Le défi des formations consiste à atteindre et maintenir des objectifs dans une matière où la réglementation est toujours en mouvement, et apprendre aux stagiaires à mettre en place des procédures efficaces afin de déployer l’excellence opérationnelle comme levier de compétitivité pour leur entreprise.

 

Apprendre c’est vouloir progresser, c’est être animé d’une passion, d’une soif intense de découverte. » Jiddu Krishnamurti